Animaux sauvages

Les petits prédateurs

Dépliant ROC *


Vivent les prédateurs


Prédation et nuisibilité sont deux notions antinomiques

Tous les scientifiques ont banni le terme "nuisible" de leur vocabulaire.

La biologie, l'éthologie, l'écologie l'ont prouvé et nous l'affirmons : chaque espèce a un rôle important au sein de l'écosystème, quelque soit le niveau trophique auquel il appartient. La notion de nuisible ne devrait jamais s'appliquer à une espèce.

Si la réglementation officielle utilise encore cette terminologie, elle l'applique au niveau national aux animaux et non aux espèces à travers la "liste nationale d'animaux susceptibles d'être classés nuisibles".

Mais cette subtilité disparaît au niveau départemental et l'on peut comprendre que ce sont à nouveau les espèces qui sont cataloguées dans une "liste des espèces d'animaux nuisibles".

Pourtant, certains chasseurs contestent cette appellation : " le terme de nuisible doit être retiré du langage cynégétique car, derrière cette terminologie, se profilent les pires excès" (J-L. Barraille, Revue nationale de la chasse, avril 1991)

Hermine                                                          Photographie C.A. Vaucher - Batraciens-reptiles.com


Le rôle des prédateurs

La proie la moins rapide est plus facilement accessible donc la dépense d'énergie pour la capturer sera moindre : c'est la stratégie la plus rentable.

• Cas des animaux d'élevage lâchés pour la chasse
Certains chasseurs les baptisent "cocottes" et conviennent qu'elles "ont perdu leur instinct de conservation et constituent une véritable provocation pour les prédateurs".
J. Launay, Revue nationale de la chasse, octobre 1990.

• Cas des animaux sauvages
Le prédateur "s'en prend en priorité aux sujets jeunes, handicapés, déviants, blessés ou malades."
A. Le Gall, Plaisirs de la chasse, mars 1988.

"Les carnivores capturent essentiellement des individus malades, blessés, affaiblis."
Edition du Point Vétérinaire.

Dans les deux cas, le prédateur atteint son but, avec le minimum d'efforts.

Martre                                                                                        Photographie C.A. Vaucher - Batraciens-reptiles.com


L'interdépendance des espèces

"... le prédateur joue un rôle positif dans la police sanitaire de la nature en contribuant à maintenir en bonne santé les populations animales."
A. Le Gall, revue citée.

L'équilibre écologique

L'action des prédateurs est irremplaçable.

"La prédation joue un rôle important dans la composition, la structure et la dynamique des écosystèmes et on considère qu'un milieu naturel équilibré comprend à la fois de nombreuses espèces-proies et de nombreuses espèces prédatrices."
A. Brosset, Directeur de Recherche au CNRS, Connaissance de la chasse, avril 1982.

Source : ROC

 

 




L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site